3 déc. 2014

Maman veille sur toi ...




Avez-vous entendu la nouvelle chanson de Calogéro ? "Le portrait" ... Cette chanson, je l'entends beaucoup à la radio ces temps-ci et elle m'a fait beaucoup réfléchir ... Pour l'écouter c'est ici ! Alors, des fois, quand je commence à entendre les première notes je change de radio,un peu par lâcheté, non pas que je n'aime pas cette chanson, mais pour ne pas penser à cette chose trop cruelle qu'elle nous raconte, pour ne pas pleurer, pour ne pas me sentir mal de bon matin, etc ... 



Et puis, si je l'écoute, après coup je me rends compte de la chance que j'ai eût de grandir avec mes 2 parents; de les connaitre, de les appréhender, de connaître leur histoire, mon histoire, celle de mes soeurs ... D'avoir des souvenirs, d'avoir eût du réconfort, de la tendresse, de l'amour, enfin surtout du concret ! 

Qu'aurai été ma vie sans tout ça ? Aurais-je eût envie de créer ma famille ? N'aurais je pas eut peur que mes enfants vivent cela ? Comment vit on une enfance sans parents, ou même sans l'un ou l'autre ? Pleure t'on chaque jour ? Est ce qu'on en veut à quelqu'un ? à tout le monde ? Est ce qu'on en veut à sa mère de ne pas être là pour les calins ? Ou est ce qu'on se noie dans le fantasme du fameux " Et si elle était là " ? ... 

Aujourd'hui, je pense à tous ces enfants, sans leurs mamans, sans leurs papas, sans les deux aussi ...

Aujourd'hui, je suis certaine d'une chose : mes enfants ont beaucoup de chance. Ils ont eux aussi leurs deux parents et c'est une chose irremplaçable. 

J'ai beaucoup de mal à imaginer comment un enfant peut se relever d'un deuil parental. 

Ce soir, j'ai une énorme pensée pour tous ces enfants.

Ce soir, car je le peux, je dis à Louise & Aymeric : "Je vous aime fort mes bébés" ... Maman. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous ...