2 déc. 2014

Comment donner de bonnes habitudes à nos enfants ?



Pffff, avec ce nouveau rythme scolaire, c'est pas gagné ! C'est une toute nouvelle organisation qu'il faut gérer, avec de nouveaux horaires et de nouvelles habitudes à intégrer.



Et puisque je suis une maman en congé parental, j'ai la chance de pouvoir appliquer des petits rituels alias des "bonnes habitudes" et ce dès la sortie scolaire qui est chez moi à 15h ou 15h30 selon les jours.

Pour moi, bonnes habitudes riment avec bon sens et organisation.


Pour que les enfants gèrent leur temps, les emplois du temps aident bien et s'ils ne savent pas encore lire, vous pouvez toujours faire des petits dessins (bain, repas, lecture ... ). A vous de les prévenir à chaque fois qu'il est temps de passer à la suite et vos enfants iront regarder sur leurs emploi du temps ce que vous avez indiqué.



Le matin, il faut les responsabiliser, à savoir qu'il doivent penser à leurs cartables avant de partir à l'école. Cela peut paraitre surprenant de dire ça, mais vous verrez qu'ils oublient souvent au début, puis ils s'en soucient vraiment au fil des semaines.

Il est essentiel de mettre des repères temps :

* Si vous lavez le plus petit, le plus grand devrait pouvoir prendre le relais sans réchigner et immédiatement après.
* Si vous préparez le repas, il peut venir mettre la table.
* Pendant le temps de trajet école-maison, mettez en place un rituel où votre enfant vous raconte sa journée, ses notes, son repas de la cantine, s'il sait s'il a des devoirs ... etc ... ça vous fera gagner du temps et vous évitera de le questionner sans arrêt façon Mme la gestapo ^^.

etc...

Tout ça peut vous sembler très routinier, mais sachez le, la routine, c'est ce qui permet aux enfants de devenir plus autonome.

Il faut savoir trouver le juste équilibre au quotidien pour que nos enfants est une bonne estime d'eux, le sens des responsabilités, l'enthousiasme, l'envie de coopérer, la capacité à se livrer et trouver des solutions.



Et vous, quelles sont vos astuces pour que vos enfants deviennent de plus en plus autonomes ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous ...