23 févr. 2014

Les produits teint : Comment bien les utiliser ?

Ah le maquillage on connaît, mais je voulais faire un récapitulatif de tout ce qu'on pouvait trouver pour parfaire son teint et faire un point sur comment on pouvait l'utiliser.



J'adore me maquiller, c'est un plaisir chaque jour de m'embellir avec des crèmes ou des fards...Tellement d'ailleurs que je ne conçois pas qu'on ne puisse pas prendre du plaisir à le faire.
Je trouve que beaucoup de personnes associent "maquillage" à "superficiel" et cela me scandalise. Oui, dis-on d'un homme qui parfait sa moustache ou son bouc que c'est superficiel ? Non, et pourtant il fait comme nous, il se met en valeur.

Pour moi, l'étape teint est la plus importante ! En effet, un beau maquillage ne peut être beau que sur une peau préalablement hydratée ...

Donc on commence toujours par une crème hydratante. Moi, je vous conseille quand même un contour des yeux, un sérum et une crème hydratante, oui, je vous assure,votre peau vous remerciera plus tard !



La Base pour le visage est un produit qui sert à préparer le visage à recevoir du maquillage. Elle va aussi faire tenir votre maquillage plus longtemps. De plus, cela permet de corriger quelques défauts et de rendre votre teint est plus lumineux. 






La Base pour paupières sert à fixer les fards à paupières et à éviter qu'ils ne filent dans le creux de la paupière. Certains font même ressortir davantage les pigments des fards ! 






La BB crème (blemish balm) est une base de teint qui unifie la peau tout en assurant le côté hydratation. Elle vous protège également des rayons du soleil. En été, je trouve ces crèmes parfaites.






La CC crème (colour control) est plus couvrante et plus nourrissante que la BB crème. Mais la différence avec une BB crème est pour le moment minime !



Le Fond de teint sert à unifier parfaitement le teint. Il faut le choisir de la couleur de sa peau (jamais dans des tons au-dessus, mon Dieu non !). Il va corriger les imperfections. Il existe sous plusieurs formes :



- Stick : très couvrant ! A éviter sur les peaux grasses, mais c'est très bien pour les peaux normales à mixtes.

- Compact : fond sur la peau avec un fini velouté. Le compact crème est idéal pour les peaux mixtes à sèches, le compact poudré sera plus adapté pour les peaux mixtes à grasses.

- Crème : idéal pour les peaux sèches.

- Fluide : plus léger, moins couvrant. Il existe des fluides hydratants et des fluides matifiants.

- Mousse : de loin le plus facile à appliquer, il fond sur la peau et est compatible avec tous types de peaux.

- Le minéral : à base d'ingrédients naturels, idéal pour les peaux sensibles ou les femmes qui veulent un résultat naturel.


Le Correcteur imperfections sert à camoufler localement  les boutons, imperfections, rougeurs et cicatrices...



L'Anti-cernes est destiné à camoufler toutes ces petites marques foncées sous nos yeux (ou autour, oui oui !). Il est plus chargé en pigments que le fond de teint. 
Donc pour des cernes bleus, il faut un anti-cernes beige orangé, pour des cernes violets, il faut un anti-cernes beige jaune et pour des cernes gris, il faut un anti-cernes beige rosé.


La Poudre sert à fixer le maquillage. Elle existe soit en poudre libre soit en poudre compacte. On l'applique au pinceau ou à la houppette. Si vous avez la peau sèche, veillez à avoir la main lègère pour les peaux sèches car sinon, vous risquez de marquer vos zones de sécheresse. Elle s'applique après le fond de teint mais avant le blush. 






Le Blush ou fard à joues sert à sculpter votre visage. C'est une étape indispensable. Il va donner du caractère à votre maquillage et vous donner bonne mine. On l'applique avec un pinceau biseauté. On étire le fard sur l'os ou juste en-dessous . On n'oublie pas d'estomper et surtout de faire partir le pinceau de la racine des cheveux jusqu'au milieu de la joue, c'est tout !






La Poudre de soleil ou Terracota à poser sur les pommettes, les tempes et/ou les arêtes du nez. Elle contient des nacres qui accrochent la lumière. Je vous conseille la fameuse technique du 3 : on part du front puis la pommette puis le menton, et oui, on dessine un 3 de chaque côté du visage. Elle va sculpter et illuminer votre visage.



Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir d'y répondre et de vous conseiller ! 



2 commentaires:

  1. Unn super article merci.
    Toutefois je ne conseille pas le fond de teint mousse pour les peaux sèches. Moi j'en ai déjà testé et c'était une cata !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup; Pour le fond de teint mousse c'était lequel? Moi j'utilise le Dream Mat Mousse et je le trouve top, j'ai la peau sèches à mixtes ! Bisous

      Supprimer

A vous ...