31 janv. 2014

Donner à nos enfants le goût de la lecture , et cela gratuitement !!!




Que c'est bon de voir son bébé boire nos paroles quand nous lisons une histoire ...  


Plus grand c'est marrant de les voir nous écouter lire l'histoire du soir et les voir s'endormir peu à peu ...

Vers 6 ans , c'est une page chacun, une page c'est eux qui déchiffrent et qui lisent , une page c'est nous les parents ... 

A 8 ans, ils lisent seuls , et commencent à développer leurs propres goûts littéraires .... J'adore je suis dans cette phase avec mon fils ... Il s'intéresse aux sciences, à l'histoire, et aux phénomènes climatiques .... 

Les lectures de mon grand étaient essentiellement des livres que j'achetais au gré de mon shopping ou alors de cadeaux d'anniversaires .... 

Non jamais je n'avais pensé à  ....



... M'inscrire dans une médiathèque afin d'avoir accès à une bibliothèque géante ... 

Et donc depuis la rentrée je nous ai inscrit à la médiathèque !!! Je suis fière mais je ne devrais pas l'être pourtant !!! Attendre 30 ans pour le faire !!! Vous me direz mieux vaut tard que jamais  !!! 

Faut dire dans la ville où mon fils est scolarisé ils viennent d'en ouvrir une immense , qu'est ce qu'elle est belle ... toute vitrée avec ascenseur , pleins de salles .... 

Alors hop direction la médiathèque ...  Quartier libre pour tout le monde, chacun a vite trouvé les rayons qui leurs étaient les plus approppriés , à savoir :

Pour Aymeric, les bd, les dvd enfants, les livres enfants ... 

Pour moi, tout le reste, lol .... livres de cuisine, de beauté, sur les enfants, ....

On peut emprunter 15 produits à chaque fois ( 3 semaines maxi !!! ) , c'est sympa, et je regrette de ne pas l'avoir fait avant, et ce même dans des plus petites médiathèques ... 

C'est entièrement gratuit et sur place il y a de nombreux canapés avec télés pour visionner des films ... Il y a des coins pour écouter de la musique ...  Des ateliers sont proposés, un coin très jeunes enfants est à disposition avec transats , matelas etc ... c'est hyper méga génial !!! 

Du coup, on est reparti avec quelques livres et cd ... et j'adore ramener tout ce butin de culture pour en reprendre un nouveau !!! 

Je me demande vraiment pourquoi je n'ai jamais franchi l'étape d'inscription avant, des fois je te jure, je suis nulle !!!

D'autant plus que cela permet aux enfants dès le plus jeune âge de se cultiver , d'appréhender la lecture et ça leur donne en plus le goût de lire ...  

Et lire dès le plus jeune âge favorise le vocabulaire et l'écriture ...



Ma petite dernière va en connaitre des histoires car je compte bien renouveler nos lectures régulièrement ...  

Donc si ce n'est pas déjà fait, je te conseille d'aller t'inscrire dans une médiathèque ... et d'en faire une sortie familiale mensuelle , les enfants adoreront et en redemanderont !!!! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous ...