14 mai 2013

La bonne idée "organisation" !

    

   Qui n'a pas connu ça ? Chercher partout un document ou une information simple , et du coup mettre un bazar monstre dans les papiers à peu près rangés ??? Alors l'article qui suit peut vous être utile !

   Il y a à peu près 2 mois que j'ai commencé à créer notre classeur familial. Et oui à force de me promener sur des blogs, j'ai pu trouver plusieurs articles qui m'ont vraiment convaincue de l'utilité de celui-ci . Donc il n'est pas fini , au fur et à mesure je rajoute quelques sections .... Pour ceux et celles qui ne savent pas ce qu'est un classeur familial c'est un condensé de documents utiles à la famille sans avoir besoin de chercher partout dans ses papiers ces informations .... 




  Alors j'ai choisi un classeur souple avec des pochettes transparentes, mais je pense qu'au fil du temps je devrais prendre un plus gros classeur .... 

Pour ma part j'ai choisi les catégories suivantes : 



- Fiche urgences / accident avec le numéro de la police, du samu et des pompiers ainsi que les numéros de téléphone de nos parents et du papa de mon fils . 

- Fiche personnelle par personne du foyer ( avec la civilité, l'adresse , le tel , la photo, la description, numéro de caf, tel mutuelle, groupe sanguin, num docteur, num employeur, type de voiture et num assurance, num loisirs, mail ... )            _  Dans la même pochette je glisse les documents genre licence de sport , etc ... _



- Fiche banque par personne ( nom de l'établissement, num de tél, mail, adresse, et le nom et num de son conseiller financier )       _ Dans cette pochette j'ai glissé des Rib d'avance et des documents de remises de chèques tout prêt si besoin _

- Fiche assurance ( nom de l'établissement, num de tél, adresse , mail , et biens assurés  ).


- Fiche santé qui regroupe tous les numéros des médecins de la famille plus le num pour les pharmacies de garde, urgences et urgences pédiatriques. 

- Fiche contacts utiles qui regroupe les numéros des services administratifs (Caf, Sécu .... ).

- Fiche qui informe sur la durée de conservation des documents.

- Fiche budget familial.

- Fiche de suivi de consommation d'énergie pour faire un peu le bilan !

- Fiche " Achats à prévoir ".

- Cartes de visites de nos restaurants préférés.

- Le planning annuel avec les évènements, les vacances, etc ... 

- Le planning des Week ends où mon fils est chez son papa .

- Liste des affaires prêtées.

- Liste des affaires à rendre.

- Le planning d'entretien des voitures ( entretiens, contrôles techniques, etc... ).

- Une fiche avec les idées de cadeaux pour Noel ou les anniversaires ... 

- La liste des anniversaires de nos amis et famille.

- Des fiches de semainiers d'avance ... 

- Le mini annuaire de la ville.

- Le calendrier des collectes des déchets.

- Les cartes de livraison de pizzas, moules, commandes à emporter .... 

- Cartes de visites hôtels, piscines, instituts de beauté ...

- Tickets de transports, car, tram, train , avion ... 

- Et les bon de réductions !       






Voilà , donc ce classeur on le laisse dans notre hall .... et ça devient un outil très pratique pour toute la famille ... 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous ...