17 avr. 2013

Un jour j'ai fait ça.... lol

 LE GATEAU DAMIER


Pour un gâteau 12 personnes 

(moule à manqué 24 cm)

Temps de préparation : 15 min
Temps de décoration : 25 min
Temps de cuisson : 30 min par génoise




Génoise au chocolat: 

- 4 oeufs
- 70 g de sucre blond
- 70 g de sucre
- 130 g de farine
- 180  g de chocolat 70 %
- 140 g de beurre demi-sel

Génoise à la vanille:  

- 4 oeufs 
- 140 g de sucre blond 
- 130 g de farine  
- 180 g de chocolat blanc 
- 1 cuillère à soupe de vanille liquide 
- 140 g de beurre 
- 1/2 cuillère à café de fleur de sel                                                               


Glaçage:

- 300 g de Nutella
- 2/ 3 boîtes de Fingers classique
- 200 g  de Maltessers
- les boules blanches c'est des petites boules de sucre.... mais si vous trouvez des Maltesers blancs , ça peut faire un très bel effet ... 





Préparation de la génoise au chocolat :

Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le chocolat noir et le beurre demi-sel au bain-marie.

Séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélangez à nouveau. Ajoutez le chocolat et le beurre fondu et mélangez jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène.

Montez les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel ou une goutte de citron. Incorporez délicatement les blancs en neige à la première préparation. Versez la pâte dans un moule rond beurré. Enfournez 30 min à 180°C, la pointe d'un couteau doit ressortir sèche. Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler.


Préparation de la génoise à la vanille : 

Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le chocolat blanc et le beurre au bain-marie.

Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine puis mélangez à nouveau. Ajoutez le chocolat blanc et le beurre fondu ainsi que la vanille liquide et mélangez jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène.

 Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel ou une goutte de citron. Incorporez délicatement les blancs en neige à la première préparation. Versez la pâte dans un moule rond beurré. 
Enfournez 30 min à 180°C, la pointe d'un couteau doit ressortir sèche. Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler.



Le gâteau damier c'est un assemblage de deux génoises simples: une au chocolat et l'autre nature. 
Pour assembler ces gâteaux il faut les coller avec de la pâte à tartiner , que je vous conseille de faire chauffer 15 secondes au micro ondes pour qu'elle soit plus facile à étaler. Donc vous prenez par exemple le grand cercle blanc vous insérez dedans le cercle moyen marron puis le tout petit blanc et vice versa avec le deuxième gâteau. Pour faire adhérer les génoises entre elle il faut à chaque fois "coller" avec la pâte à tartiner ( non ce n'est pas calorique, non non ! ).
Après il faut recouvrir le gâteau recomposé (encore) de pâte à tartiner puis déposer dessus la deuxième partie du gâteau.
Pour découper les ronds je me suis fabriquée des cercles en carton... j'ai posé sur la génoise et avec un couteau j'ai suivi les contours.... 



Pour la décoration du gâteau, couper les Fingers à la hauteur du gâteau et en faire le tour. Parsemez le gâteau de Maltesers et le mettre au réfrigérateur pendant au moins une heure le temps que la pâte à tartiner durcisse. 



MMMM.... un délice !!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous ...